Un forum mais lequel ?

Taormina

Membre
Bonjour, je m'appelle Jean-Luc, je suis collectionneur de pièces d'aviation et j'envisage de créer un forum sur le sujet.
Je fais partie d'un groupe Facebook et on est pas mal à vouloir se retrouver sur un forum.

J'aime beaucoup les forums Invision mais je les trouve un peu cher.
Pour Xenforo qui est plus accessible financièrement je trouve que ça fait un peu "à l'ancienne" donc vraiment j'hésite. Est-ce que vous connaissez des exemples de forums avec Xenforo qui ont des thèmes graphiques un peu plus modernes que celui d'origine ?

Merci.

Oliver

Membre 
Je suis d'accord avec toi, Invision est plus sexy que XenForo dans leur version de base, fraichement installés;
Je suppose que tu as déjà visité le site officiel XenForo et notamment les ressources graphiques qui fourmille de styles dont certains pourraient te plaire, à toi et à ta communauté FB :

Sinon, si tu veux quelque chose de plus personnalisé il y a des concepteurs de thèmes sur mesure, mais il faut mettre le prix.
Il y a des sites sympas sous XenForo :

XenForo est assez facilement customisable si tu gères un peu HTML et CSS sinon il y a des styles prêt à l'emploi. :)

hybrid56

Support WordPress
Membre du Staff

Taormina

Membre
Merci pour vos réponses.

Flarum il faut l'installer avec des lignes de commande je ne suis pas certain que ce soit fait pour nous.
On a pas trop envie de se prendre la tête.

Sinon il y a aussi Discord et on peut créer des forums depuis peu. Et il n'y a pas l'hébergement, mise à jour à gérer.
Oui mais en fait on veut sortir des groupes FB parce qu'on ne se sent pas vraiment chez nous, donc avec Discord ce sera un peu le même sentiment.

Si tu veux du très moderne il y a https://www.discourse.org/
Oui ça c'est un réel concurrent, je n'y avais pas pensé, il faut qu'on creuse un peu le fonctionnement et les possibilités.

@Oliver Pour l'instant xenForo tient la corde mais il faut qu'on réfléchisse à Discord entre nous.
Vous connaissez un forum français sous Discord ?

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Et il n'y a pas l'hébergement, mise à jour à gérer. C'est beaucoup moins de boulot.
L'hébergement pour peu qu'il soit mutualisé, ce qui est souvent le cas pour des petits ou moyens forums ne prend que très peu de temps annuellement pour sa gestion. Et pour les mises à jour, elles se font en 2 clics, rien de bien chronophage à mon avis.

Discourse peut être une alternative effectivement.

@Oliver Pour l'instant xenForo tient la corde mais il faut qu'on réfléchisse à Discord entre nous.
Après il faut voir quelle "type" de communauté vous avez.
Si la moyenne d'âge est de 20/25 ans ou 40/45 ans ce n'est pas pareil, un forum "à l'ancienne" comme tu dis sera plus adapté à une communauté plus âgée tandis que Discourse ou Flarum peut être à une communauté plus jeune, plus geek. Même si ce n'est pas une règle mathématique.

Jack's forum

Membre 
Pour Xenforo qui est plus accessible financièrement je trouve que ça fait un peu "à l'ancienne" donc vraiment j'hésite.
À l'ancienne ?
Un forum de base c'est des discussions et des messages, le reste c'est de la mandoline...
Tu peux rajouter toutes les extensions que tu veux l'essentiel c'est que l'expérience utilisateur soit excellente lorsqu'ils créent des discussions, publient des réponses et utilisent le système de recherche. Et pour ça xenForo se débrouillent plutôt très bien. ;)

Oliver

Membre 
Vous connaissez un forum français sous Discord ?
Je suppose que tu voulais dire Discourse.
Par contre, à moins que tu ne veuilles payer 100$ par mois, il va falloir que tu l'installes toi même sur ton serveur et si installer Flarum te refroidit, Discourse va te glacer : https://blog.discourse.org/2014/04/install-discourse-in-under-30-minutes/

Et puis si vous avez une communauté sur les pièces d'aviation je suppose que vous avez tout un tas de photos à mettre en ligne et avec Discourse il n'y a rien de prévu pour les rassembler en une galerie comme le fait XF avec sa Galerie Multimédia (en supplément...).

XF + XF Media Gallery = 245$ pour une utilisation à vie.
Le renouvellement annuel te coûtera 85$ mais il n'est pas obligatoire, si la version que tu utilises te convient tu n'es pas obligé de mettre à jour ton forum. Si il y a des mises à jour de sécurité elles seront disponibles de toutes façons que ta licence soit toujours valide ou pas.

Taormina

Membre
Est-ce que l'adresse de votre groupe FB est publique ?
MP ;)

@Oliver merci pour ces précisions importantes.
Nous ne sommes pas prêt à mettre 100$ par mois, en tout cas pour l'instant.

Concernant la Galerie multimédia, comment elle fonctionne ? Elle remplace les images que l'on peut joindre dans les messages ou bien les deux systèmes "cohabitent" ? Et comment faire le lien entre un message et une image de la galerie ?
Merci.

Hika Matik

Membre 
Tu peux tester en direct un forum en créant une démo à cette adresse : https://xenforo.com/demo/
Il y a le module Galerie installé tu peux jouer avec ;)

Et comment faire le lien entre un message et une image de la galerie ?
C'est super simple, il y a un bouton dans l'éditeur de texte pour intégrer les images de la Galerie dans les messages
Capture d’écran 2022-11-12 221545.jpeg
Et hop !

Taormina

Membre
Finalement pas tout le groupe ne souhaite passer sur un forum et même pour une grande partie d'entre eux FB leur convient, je n'ai pas réussi à les convaincre de l'intérêt d'un forum à nous, le coût mensuel ne semble pas être un frein mais les vieux de la vieille sont habitués à Facebook qui c'est vrai est bien foutu pour communiquer mais bon perso je trouve qu'on est pas vraiment chez nous.

Donc pour l'instant c'est stand-by malheureusement.

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Je ne sais pas si c'est dans tes moyens financièrement mais si personnellement tu y crois vraiment à ce forum pourquoi ne pas le créer et ajouter du contenu puis leur présenter ? Même à la limite commencer par un forum gratuit genre phpBB puis passer à quelque chose de plus puissant (XF) si la mayonnaise prend.

Tu pourras facilement importer depuis phpBB vers XF avec les importateurs.

Taormina

Membre
C'est une idée oui, bon pour l'instant je suis un peu découragé je ne m'attendais pas à ça.
Et je ne suis pas seul contre tous LOL, certains ont aimé l'idée du forum donc c'est vrai qu'on pourrait le créer en petit comité et mettre le reste du groupe devant le fait accompli... on va voir ça, merci.

hybrid56

Support WordPress
Membre du Staff
Ce que je n'aime pas avec FB, ce n'est pas organisé, tu as le plus récent en haut et les vieux sujet en bas. La recherche n'est pas top.

Taormina

Membre
Oui Facebook c'est pas fait pour stocker du contenu dont on souhaite rendre disponible, tout "se perd" au fur et à mesure que d'autre contenu est créé, une time-line c'est pas fait pour ça et c'est pour ça que je souhaitais un forum.

Membres en ligne

Extras
Les tutoriels
en français
Collection de tutoriels exclusifs pour découvrir l'environnement XenForo.
Our translations
exclusives
French translation of official XenForo and XenAddons softwares.
The subscription
19.90 €
A premium account to access all our official resources.
Contribute to the development and sustainability of the forum with a donation to our PayPal account.