XenForo 2 Paramètre Source jQuery (CDN)

Solution
Je n'utilise toujours pas XenForo en live mais si c'était le cas j'utiliserais un CDN, il n'y a pas photo. Tu as tout dit dans tes avantages @JeanLouis ! Tu as tout à gagner à les héberger sur des serveurs qui vont servir jQuery à travers le monde, souvent depuis des serveurs bien plus puissant que ceux utilisés par nos hébergements mutualisés.

@Barbamama je te conseille d'utiliser le CDN jQuery. :cool:

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
J'ai laissé tel quel, hébergée localement.
Ce n'est peut-être pas forcément le meilleur choix si on a des visiteurs d'un peu partout dans le monde mais si son serveur est en France et que la majorité de son audience est en France alors je ne vois pas trop de problème.

Après les CDN de jQuery, Microsoft ou Google sont déployés sur des serveurs dans le monde entier donc un visiteur indien par exemple servi plus rapidement depuis le serveur Google de Mumbai plutôt que par un de la région parisienne. Je ne sais pas si le fait de passer par Cloudflare change quelque chose à l'affaire.

Attends de voir d'autres avis, je ne suis pas surper calé sur le sujet.

JeanLouis

Membre 
Perso j'ai laissé sur local pour les mêmes raisons que Nicolas

Disons que en rapide, ce que j'en sais...
L'utilisation d'un CDN peut minimiser la latence, plus rapidement et permettre aux navigateurs de mettre en cache les fichiers populaires, afin qu'ils n'aient pas à être chargés à partir d'un serveur.

jQuery CDN charge les pages plus rapidement

jQuery CDN est optimisé pour le référencement. Les développeurs Web peuvent utiliser le CDN jQuery pour s'assurer que leurs pages Web sont optimisées pour les moteurs de recherche

jQuery CDN génère un code qui fonctionne dans divers navigateurs en un temps plus court.

Local
Sur le serveur de votre site internet (votre hébergement)

Contraintes
L’internaute doit récupérer les données de votre site afin de l’afficher et de le rendre fonctionnel.
Les navigateurs peuvent limiter le nombre de connexions à un serveur web (de 2 à X).

Avantages du CDN
Les librairies peuvent exister en cache de votre navigateur, si précédemment chargées (librairies en cache).
Téléchargement en parallèle des fichiers de votre site, réduction de la latence
Réduit le trafic vers le serveur.

Inconvénients du CDN
Les librairies chargés sont complètes et la plupart du temps, vous n’avez pas besoin de tout
Les CDN peuvent être hors-service (extrêmement rare)

Taormina

Membre
Je n'utilise toujours pas XenForo en live mais si c'était le cas j'utiliserais un CDN, il n'y a pas photo. Tu as tout dit dans tes avantages @JeanLouis ! Tu as tout à gagner à les héberger sur des serveurs qui vont servir jQuery à travers le monde, souvent depuis des serveurs bien plus puissant que ceux utilisés par nos hébergements mutualisés.

@Barbamama je te conseille d'utiliser le CDN jQuery. :cool:

D'ailleurs Microsoft a également le CDN le plus rapide pour distribuer Bootstrap, plus rapide que le CDN officiel.

Sinon Cloudflare distribue aussi jQuery via ses serveurs mais l'option n'est pas proposé par XF, à la limite on pourrait manuellement rajouter le lien dans les templates mais comment désactiver totalement l'option dans le panneau admin ?
Code:
https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/jquery/3.6.4/jquery.min.js

Mais faut mettre à jour manuellement le lien à chaque update de jQuery. :cautious:

Pascalou

Membre 
Ouais du coup je suis allé voir dans /js/vendor/jquery/. là où sont stockés les fichiers de jQuery pour XF et avec la version 2.2.12 de XenForo la version jQuery est 3.5.1 (alors que la dernière version est 3.6.4) et donc vu la fréquence de mise à jour XF mieux vaut utiliser un CDN qui gardera le script constamment à jour.

Capture d'écran 2023-03-20 233140.png

Taormina

Membre
Sachant que la version utilisée dans XF est suffisante pour faire fonctionner les éléments dans... XF ce n'est pas bien grave de ne pas avoir la toute dernière version. Non l'avantage du CDN ce n'est pas les mises à jour dans le cas qui nous occupe mais sa délivrabilité, et la vitesse des serveurs qui héberge les scripts.

Sur quels critères ?
Le CDN de Microsoft est réputé pour être le plus rapide.
Aucun critère spécifique, si ceux de Microsoft ont plus rapides alors pourquoi ne pas les choisir mais je suis prêt à parier que ça se mesure en millisecondes de différence.

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Déjà il ne faut pas l'utiliser tel quel dans un template mais par le biais d'une balise script :
HTML:
<script src="https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/jquery/3.6.4/jquery.min.js"></script>
Et de préférence la placer juste avant la balise de fermeture du body : </body>

Ou encore avec la balise XF
HTML:
<xf:js src="https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/jquery/3.6.4/jquery.min.js"  />

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Extras
Les tutoriels
en français
Collection de tutoriels exclusifs pour découvrir l'environnement XenForo.
Our translations
exclusives
French translation of official XenForo and XenAddons softwares.
The subscription
19.90 €
A premium account to access all our official resources.
Contribute to the development and sustainability of the forum with a donation to our PayPal account.