Publicité En 2023 le Manifest V3 de Chrome risque de brider les bloqueurs de pub

Est-ce une bonne nouvelle pour les éditeurs de sites web qui financent leur activité par la diffusion de publicité et une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs qui vont se farcir encore plus de pub sans leur Ad-Block et compagnie ?
J'ai toujours trouvé assez paradoxal que Google, chantre de la régie publicitaire sur internet avec Adsense, autorise les extensions de navigateur permettant de cacher ses propres encarts publicitaires. Du coup si vous êtes utilisateurs de Chrome est-ce que ça pourrait vous faire changer de navigateur si ça devait se confirmer en 2023 avec l'adoption du Manifest V3 ?

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
C'est vrai que c'était un peu se tirer une balle dans le pied...

Je n'utilise pas Chrome, j'ai un mauvais à priori sur Google pour les données et le pistage des utilisateurs de leurs services. Je navigue avec Edge, qui utilise le moteur Chromium donc je ne sais pas trop si ça revient au même ou pas mais bon... Firefox je ne suis pas fan de son moteur de rendu CSS mais je l'ai pour vérifier que tout ce que je fais comme modification CSS sur Edge se répercute de la même façon sur Firefox.

En règle générale les pubs ça ne me gêne pas trop et j'ai désactivé le bloqueur sur Edge. Je préfère voir des pubs que des grands espaces vides. Et de toutes façons si un site abuse des emplacements publicitaires je le quitte sur le champ.

hybrid56

Support WordPress
Membre du Staff
J'utilise Firefox à 80%. En secours chrome et edge.
Brave serait le plus sécurisé et privé.
J'ai vu qu'on peut bloquer les pubs en modifiant les DNS dans le navigateur. adguard par exemple, par contre je ne sais pas si c'est fiable. J'avais juste testé opendns il y a longtemps.
Les VPN ont aussi parfois l'option bloqueur de pub.

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Comme je disais la pub ne me dérange pas tant qu'elle n'est pas envahissante, je n'aime pas trop les pages de pubs en surimpression ou les bandeaux rabattables en haut ou bas de site, en général j'oublie ces sites dont le seul objectif est de faire de l'argent.

Ce que je n'aime pas trop non plus c'est lorsque je fais une recherche, une seule, sur des chaussures de marche en montagne et que pendant 10 jours toutes les pubs des sites que je visite me propose des chaussures de marche en montagne... ça fait trop big brother.

Brave serait le plus sécurisé et privé.
Oui Brave à la côte depuis quelques temps.

Wu Tang

Membre 
Et vous utilisez systématiquement Google pour vos recherches ?
C'est fou que 92% des gens dans le monde ne jure que par lui, je ne connais pas une autre marque qui réussisse à avoir une telle part de marché.
En 2021, les parts de marché des moteurs de recherche en France sont toujours très largement dominées par Google avec ses 91,99% de part de marché face à Bing (3,77%), Yahoo (1,36%) et Ecosia (1,11%). Qwant et DuckDuckGo termine le top 5 avec respectivement 0,98% et 0,51% de part de marché.

hybrid56

Support WordPress
Membre du Staff
Et vous utilisez systématiquement Google pour vos recherches ?
C'est fou que 92% des gens dans le monde ne jure que par lui, je ne connais pas une autre marque qui réussisse à avoir une telle part de marché.
Oui google a 100%
J'avais testé qwant et bing mais je ne trouvais pas grand chose. Et quand on fait du SEO google c'est important.

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
C'est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.
À quoi bon se démener à sortir premier sur Bing puisque personne ou presque ne l'utilise ?

Mais d'un autre côté les mises jour des algorithmes Google font la pluie et le beau temps et peuvent ruiner l'audience d'un site web en une seule nuit, ça c'est réellement un problème. Les éditeurs de sites web dans leur grande majorité sont esclaves de cette firme toute puissante. Et on ne peut pas faire grand chose contre ça.

Maxime H

Membre 
J'avais testé qwant et bing mais je ne trouvais pas grand chose
Pas grand chose c'est un peu exagéré non ?
Les résultats sur Bing ne sont pas toujours aussi complets que sur GG mais pour le commun des mortels qui cherche la recette de la tarte aux fraises ça reste honorable. Après si on cherche des infos précises sur des sujets de niche il peut faire défaut c'est vrai.

hybrid56

Support WordPress
Membre du Staff
Ma dernière recherche hier c'était comment" mettre le recpatacha v3 google sur la gauche" au lien de la droite par défaut. Google la 1ere page j'ai trouvé le script css et qwant rien.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Extras
Les tutoriels
en français
Collection de tutoriels exclusifs pour découvrir l'environnement XenForo.
Our translations
exclusives
French translation of official XenForo and XenAddons softwares.
The subscription
19.90 €
A premium account to access all our official resources.
Contribute to the development and sustainability of the forum with a donation to our PayPal account.